Créée en 2010, 4 sabots et Un fer se définit comme une « slow association » : foyer d’accueil au cœur tendre dans lequel une famille inter-espèces cohabite et vit à son rythme, entourée d’amour, d’attention et de soins.

Chiens, chats, chevaux, bœuf, mouton, chèvres, cochons, lapins, poules… Tous ont été recueillis et évoluent en totale liberté dans un domaine de 10 hectares qui leur est exclusivement réservé. Une retraite paisible pour ces animaux qui ont subi des maltraitances dont l’abandon et les sévices physiques ou encore, qui ont échappé à l'euthanasie ou aux abattoirs.

"À tout être humain ont été concédées deux qualités : le pouvoir, et le don.

Le pouvoir conduit l'Homme à la rencontre de son destin; le don l'oblige à partager

avec les autres ce qu'il y a de meilleur en lui. "


P.Coelho

En plus du sanctuaire, l’association s’attache à éduquer et à sensibiliser le public (jeune et adulte) au respect du vivant : observation, humilité… L’homme se connecte à l’animal et non plus à son smartphone, pour ressentir cette connexion puissante et prendre un recul suffisant afin de se ressourcer. Ici c’est une connexion à la vie ; aux vies dans leur plus simple apparence et sans aucun artifice.

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

La pédagogie que Valeria, la fondatrice de l’association, a développée est essentielle. Elle permet de comprendre que l’animal ressent absolument tout, qu’il est pourvu d’émotions, de sentiments, de sensibilité. Le mammifère animal ressent le mammifère humain et inversement. L’homme apprend, écoute, observe, se confond dans l’univers animal.

Un échange simple, naturel qui ne nécessite pas forcément de mots pour se vivre pleinement et intensément. Valeria cherche ainsi à redonner à l’animal sa place légitime en complète harmonie avec les humains : elle transmet aux visiteurs sa connaissance, réveille les liens intuitifs qui unissent humains et animaux… Ceux que l’on oublie trop souvent dans une société et un quotidien bousculés par le temps.

Ici, le temps s’arrête.

Concrètement, l’association organise des stages appelés « breaks éthologie » (observation, soins, nourrissage…), des ateliers – à destination des enfants et des adolescents – des stages de sensibilisation alimentaire, vestimentaire et cosmétique, des stages de prise de conscience : avoir tout simplement conscience qu’un animal n’est pas un objet, qu’au-delà du plaisir que procure son arrivée au sein d’une famille, il faut en prendre soin tout au long de sa vie, le nourrir et le protéger ; décortiquer la chaine alimentaire, mieux comprendre ce que l’on met dans nos assiettes et découvrir que l’on peut manger différemment ou encore s’habiller, se maquiller et finalement consommer autrement. 

Valeria intervient également dans des établissements scolaires : primaires, collèges et lycées. Accompagnée d’un de ses protégés et à l’aide de documentations, photos, films et livres, elle explique le respect que nous devons à l’animal depuis l’aube de l’humanité.

Share by: